Communautés solidaires

Accueil | Plan du site | Liens | Pour nous joindre

Bref historique

Notre organisme, Communautés Solidaires, c'est d'abord une fantastique aventure humaine qui a débuté en l'an 2000. C'est le fruit d'une concertation régionale touchant les principaux acteurs de l'arrondissement de Beauport et de la Ville de Québec, ciblant la détresse psychologique et la pauvreté comme priorité d'intervention.

Une table d'action intersectorielle régionale (Impliquant le département de santé communautaire de l'Hôpital l'Enfant-Jésus de Québec, le service communautaire de l'Arrondissement de Beauport par le biais de Beauport Ville en santé, le Regroupement des Organismes Socio-Communautaires de Beauport (comprenant 78 organismes), le CLSC Orléans, le Centre de formation du Nouvel Horizon de Beauport, le Centre de formation Louis-Jolliet de la Capitale-Nationale, et plus tard se joindront les Centre Locaux d'Emploi de Beauport et de la Capitale Nationale, Le Club des passionnés du bois et plus de 50 organismes privés et communautaires), a décidé d'agir concrètement et de mettre sur pied un organisme dont la mission principale serait vouée et liée à la santé psychologique.

L'objectif de ces partenaires, guidés par le comité Québec Ville en santé-Arrondissement de Beauport: (Intégré au Réseau Québécois Villes et Villages en Santé, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé) trouver une réponse positive aux besoins des personnes ayant des difficultés à se motiver, à se mobiliser, à se comprendre, à se réseauter, à prendre soin de leur santé, particulièrement de leur santé psychologique. C'est dans cette recherche d'une façon de faire humainement, autrement, issue d'un travail terrain dans la communauté, qu'est né Communautés Solidaires.