Communautés solidaires

Accueil | Plan du site | Liens | Pour nous joindre

Notre équipe

 

 

Nathalie Carrier (Intervenante et formatrice)

La passion et la fascination de l'être humain,

J'ai commencé à me poser des questions sur le comportement des êtres humains vers l'âge de 15 ans. J'avais besoin de comprendre ce que je vivais avec ma famille et de trouver un sens à mes expériences. Je suis fille unique, appartenant à une grande famille tricotée serrée où l'entraide et le partage sont des valeurs bien ancrées. L'amour de l'être humain a toujours été pour moi essentiel et fondamental. Il a été salutaire, car j'y ai trouvé réconfort, compréhension et sécurité. Le désir d'aider les êtres humains à mieux se comprendre, à mieux-être et à mieux vivre a pris naissance à l'adolescence.

Il est facile de se perdre dans une société où nous devons être productifs, performants et où l'image et la consommation sont plus importantes que l'être. Socialement, il n'y a pas d'incitatif et d'éducation concernant la prévention de la santé psychologique. Nous voyons beaucoup de publicité concernant l'importance de bien s'alimenter et de faire de l'exercice. Quand entendons-nous parler de l'importance de prendre soin de notre santé psychologique?

Car, qui ne recherche pas l'amour inconditionnel? Qui ne recherche pas des relations authentiques ? Qui ne recherche pas sa vérité ? Qui ne recherche pas ses passions ? Qui ne recherche pas le bien-être ?

Il est normal de s'oublier lorsque nous avons dû nous soumettre, entre parenthèses, pour répondre aux besoins des autres. Il est normal d'avoir peu confiance en soi lorsque nous avons connu des expériences dévalorisantes, d'indifférence ou de maltraitance dans l'enfance. Lorsque nous traversons une épreuve ou des difficultés temporaires, les gens autour de nous ont tendance à nous donner des solutions ou à juger plutôt que d'écouter. Quelle tristesse ! Nous avons tendance à chercher nos réponses à l'extérieur de nous plutôt qu'en dedans de nous. 

Bien des personnes s'accrochent à des pensées magiques en espérant ainsi obtenir un mieux-être ou un changement de vie. Comment trouver notre équilibre dans une société qui favorise l'individualisme, encourage la consommation, la performance et qui a perdu beaucoup de chaleur humaine ?  Nous avons souvent appris à nous sentir vivant, dans le conformisme par le biais de la consommation, le paraître, mais quelle place faisons-nous à l'être ?

J'ai connu l'organisme Communautés Solidaires en automne 2003. J'ai eu un vrai coup de coeur en prenant connaissance de ses valeurs et de l'approche humaniste prodiguée par l'équipe qui a fondé ce précieux trésor. J'y travaille depuis ce jour comme intervenante, formatrice (counsologue). Cet organisme est un réel joyau pour la population où les personnes peuvent avoir recours à des services personnalisés selon leurs besoins et leurs objectifs.

Dans ce travail, j'ai le privilège de côtoyer des personnes très chaleureuses et humaines qui me permettent d'accompagner les gens dans leurs souffrances, à leurs rythmes, et ce, afin de les aider à développer leur autonomie et à être mieux dans leur vie. Le désir profond de la jeune adolescente que j'étais s'est réalisé.

C'est avec enthousiasme, qu'il me fera plaisir de vous accompagner dans ce voyage exploratoire de l'être humain qui parfois est douloureux, sinueux, parsemé d'embûches, de houle, certes, mais qui vous aidera à vous retrouver. Ainsi, vous découvrirez les joyaux enfouis dans votre coffre aux trésors. Si vous désirez changer et devenir le capitaine de votre navire, ce sera pour moi un honneur de vous aider à devenir maître de votre destinée.

Humainement vôtre,

Nathalie

Marjolaine Lachance (Coordonnatrice)