Communautés solidaires

Accueil | Plan du site | Liens | Pour nous joindre

 

Prochane inscriptions automne 2015

Nouveau dès mars 2015

Atelier d'expression et bien-être par les arts

Description : Avec de la couleur et sur différents sujets, venez partager vos idées et vos émotions , une bonne facon de se sortir de l'isolement et de la routine.

Inscription : Maintenant , 30 heures de formation sur une période de 10 semaines pour seulement 10 $ aucun matériel nécessaire.

inscription au 666-2200 ou encore le courriel info@communautessolidaires.com

L'héritage d'un peuple

2015-02-11

"L'héritage d'un peuple", le projet le plus positif à voir le jour pour les personnes aînés.

 

http//:WWW.lheritagedunpeuple.com

 

L'héritage d'un peuple, c'est une caverne d'Ali baba.  C'est le trésor caché renfermant les joyaux de sagesse et d'expérience vécus et cumulés par nos personnes aînées.  C'est, en toute modestie, un projet méga positif, sans frontière et des plus rassembleurs en matière intergénérationnelles. Et c'est au québec qu'il voit le jour.  C'est une banque abondante de valeurs morales, de messages de courage et de don de soi de nos personnes aînées, susceptible de protéger et de préserver la santé psychologique de tous et chacun.

En d'autres mots, L'héritage d'un peuple, c'est un site Internet où l'on retrouve en document audio-visuels les témoignages de vie positifs des personnes aînées, recueillis au cours des trois prochaines années, et qui révèleront aux générations à venir comment ils ont vaincu l'adversité et fait face aux défis de la vie.

Jadis cette expérience et cette sagesse se transmettaient aux plus jeunes par la voie du compagnonnage, par les récits au coin du feu et par des activités festives ou des corvées de familles réunissant les enfants et les grands-parents.  Chemin faisant chaque génération d'aînés contribuait à enrichir les générations à venir.  Depuis l'ère de l'atomisation des familles et de la préséance accordée à l'individu plutôt qu'au mieux-être des collectivités, le rôle que jouaient les personnes aînées s'est considérablement étiolé.

Il existe désormais un large fossé intergénérationnel et d'un  côté comme de l'autre, il n'y a pas de gagnants, mais juste des perdants.  Il est impérieux de combler ce fossé au plus tôt, de redorer le blason des personnes aînées et de faire profiter les plus jeunes de l'expérience et de la sagesse des anciens.  C'est à cette tâche ardue, mais combien valorisante, que va se vouer le projet L'héritage d'un peuple.

C'est connu, l'Internet est de nos jours le point d'ancrage des générations X, Y et triple W.  Pour ces jeunes gens, c'est définitif, il n'y a point de salut sans l'Internet.  Il n'en va pas ainsi pour la génération Silencieuse et celle des Baby boomers qui, plus souvent qu'autrement, se trouvent dépassées devant cette fulgurante technologie électronique.

Pour amalgamer les générations, nous comptons créer un site Internet où l'on retrouvera les témoignages audio-visuels de 8 minutes chacun d'une centaine de personnes aînées (plan triennal) ayant vaincu différente forme d'adversité dans leur vie. Les jeunes pourront visionner de partout au Québec ces capsules vidéo positives.  Elles serviront en même temps à la clientèle des personnes aînées d'outil de valorisation et d'intégration. 

Voilà donc en résumé, L'héritage d'un peuple, le projet qui crée des ponts entre les générations.  L'idée de base est relativement simple, intégrer les personnes aînées à l'Internet par le biais de témoignages visuels positifs et donner accès à ces capsules visuelles aux jeunes qui cherchent bon an mal an la motivation nécessaire pour sortir de leur maelstrom.  Quiconque est sensible à la cause des personnes aînées et habité d'un minimum d'esprit moral et sociétal se fera un plaisir, un devoir et même une fierté de participer à cette aventure virtuelle avant-gardiste de la valorisation du potentiel de nos prédécesseurs.

 

Toutes les nouvelles