Communautés solidaires

Accueil | Plan du site | Liens | Pour nous joindre

Prochane inscriptions automne 2015

Nouveau dès mars 2015

Atelier d'expression et bien-être par les arts

Description : Avec de la couleur et sur différents sujets, venez partager vos idées et vos émotions , une bonne facon de se sortir de l'isolement et de la routine.

Inscription : Maintenant , 30 heures de formation sur une période de 10 semaines pour seulement 10 $ aucun matériel nécessaire.

inscription au 666-2200 ou encore le courriel info@communautessolidaires.com

Communautés Solidaires, les champions du counselling et de l'empowerment!

2015-02-11

Le bénévolat à la sauce de l'empowerment

Depuis l'an 2000, Communautés solidaires a oeuvré auprès de ses membres par le biais d'une approche counselling humaniste.  L'une des pierres angulaires de cette approche est l'"Empowerment".  L'empowerment est le processus d'acquisition d'un "pouvoir" (power), le pouvoir de travailler, de gagner son pain, de décider de son destin, de sa vie sociale, en respectant les besoins et termes de la société.  L'autonomie d'une personne lui permet d'exister dans la communautés sans constituer un fardeau pour celle-ci.  La personne autonome est une force pour la communauté.  L'empowerment, c'est redonner ce pouvoir d'agir.  Voyons comment sela se traduit sur le terrain de Communautés Solidaires.

Les premiers membres à intégrer Communautés solidaires, sont venus d'une partie de la clientèle d'Emploi Québec des Arrondissement de Beauport et des Quartiers Historiques de la ville de Québec.  Cette clientèle était considérée comme difficilement mobilisable par les agents gouvernementaux.  A Communautés Solidaires, nous sommes fiers de dire qu'aujourd'hui 75% des membres du conseil d'administration de l'organisme est formé de gens issus de cette cohorte particulière.  Ces gens se sont mobilisés et  travaillent de concert pour que les autres personnes de leur collectivité bénéficient des mêmes services qu'eux-même ont reçus et pour bâtir une vie associative forte.  La prise en charge de la santé. psychologique de leur collectivité par ces gens est une démonstration nette de ce qu'ils peuvent accomplir quand on leur fait confiance et quand on leur redonne le pouvoir d'agir.

En janvier 2006, un groupe de membres usagers (4) de nos services suggèrent au conseil d'administration de créer un journal interne à l'organisme.  C'est ainsi que naît notre journal "La Bonne Étoile".  La majorité de ces personnes n'avaient que peu ou pas d'expérience avec l'ordinateur et encore moins avec les différents logiciels d'édition et de composition.  de plus leur français écrit avait également besoin d'une sérieuse mise à niveau.  Ce comité a produit 5 numéros d'une qualité exemplaire.  Il est bon de dire, que suite à la parution de notre journal, l'organisme Épilepsie-Québec a fait appel à certains membres de notre comité journal pour réaliser leur journal interne.  encore une fois, l'empowerment prouve qu'en encourageant le pouvoir d'agir des gens, non seulement, ils acquièrent des compétences, ils en font bénéficier d'autres collectivités.

En mars 2006, un groupe de membres propose au conseil d'administration de lancer un comité de vie associative pour faire bouger les gens et les sortir de leur isolement.  ainsi voit le jour le comité l'Étincelle. En faisant le bilan des activités qu'a réalisé ce comité en un an, on atteint des résultats percutants: quarante activités variées, plus de 1000 heures de bénévolat, un taux de participation des membres aux activités oscillant entre 55 et 75%, création de nouveaux réseautage, etc.  En donnant, par l'approche de l'empowerment, la chance à ces gens de créer ce comité, en l'appuyant, en l'encadrant à l'occasion, l'organisme a collaboré à travers eux à briser l'isolement dans lequel eux-mêmes et plus d'une centaine de personnes étainet confinés.

D'octobre 2006 à mars 2008, Communautés Solidaiires, faute de financement récurrent, a eu à prendre des décisiopns importantes engageant son avenir.  Comme l'assemblée générale est l'ultime instance de démocratie à notre organisme, les membres ont été convoqués à six reprises à des assemblées générales.  durant cette période, le membership se situait à environ 100 membres.  Si on fait la moyenne des présences à ces six assemblées générales, on obtient un taux de participation des membres de 65% et plus.  Selon les habitués de ce genre d'événement, c'est exceptionnel.

Lors de ces assemblées, les membres ont trouvé des solutions aux problèmes financiers vécus par l'organisme.  Relevant les formateurs intervenants de leur engagement de confidentialité, les membres ont décidé de réaliser un recueil de témoignages.  Grâce à ce recueil, l'organisme a trouvé les fonds nécessaires pour assurer ses services cliniques jusqu'en mars 2008.  Par la suite, encore une fois, l'organisme doit remettre en question son existence.  Malgré le pessimisme du c.a., les membres ont refusé d'adhérer à cette fatalité.  Ils ont constitué un comité de survie de l'organisme et, aujourd'hui, en 2009, on peut dire que l'organisme grâce à l'initiative de ses membres est plus vivant que jamais et de retour avec tous ses services cliniques.  Encore une fois, voilà en actions concrètes les retombées directes de l'empowerment.

Que conclure de tout cela?  Notre organisme qui est maintenant reconnu par centraide, l'Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Capitale-Nationale et par la Direction des organismes de Bienfaisance du Canada a bel et bien été sauvé par ses membres qui ont oeuvré bénévolement toutes ces années.  Créé pour aider le monde, Communautés Solidaires a été sauvé grâce à l'implication de ses membres.  Nous ne dirons jamais toute la gratitude que nous ressentons pour leur engagement indéfectible.

Redonner confiance aux gens, les accompagner, les encadrer, augmenter leurs compétences, leur donner le goût du vouloir, du pouvoir et du savoir agir, c'est ça qui fait la beauté de l'empowerment et , qui, selon nous, entraîne un premier pas vers une responsabilisation sociétale, structurante et durable.  Le bénévolat est une arme à double tranchant.  Il transforme celui qui reçoit comme celui qui donne!

Toutes les nouvelles